Traitement de la transpiration excessive par botox.
La transpiration excessive est appelée aussi hyperhidrose. Elle est fréquemment rencontré. Même normale, la transpiration est une préoccupation. Les auréoles de fin de journée sur les vêtements sont source de complexe.
Des associations de patients existent.
Une solution existe. Il s’agit du traitement par toxine botulique.
Hyperhidrose, qu’est-ce que c’est ?
Suer est physiologique. Son but est de réguler la température corporelle. La production de sueur augmente en cas d’activité physique ou de chaleur. En moyenne, un litre de sueur est éliminé par jour.
Il est normal de transpirer. Les glandes sudoripares produisent la transpiration. Ces glandes sont entourées d’un muscle qui déclenche l’excrétion de la sueur.
La transpiration s’active en cas d’augmentation de la température corporelle. C’est le cas lors d’un effort physique ou d’une forte chaleur.
Le fait de transpirer n’est donc pas une maladie. Mais une transpiration trop importante dans une situation sans facteur favorisant constitue le fond du problème.
L’hyperhidrose est une transpiration trop importante. Ceci, en dehors de facteur favorisant. Elle peut être localisée ou généralisée.
Lorsqu’elle est localisée, certaines zones sont plus fréquemment touchées :
- Aisselles
- Pieds
- Mains
Cette pathologie concerne environ 5 % de la population.
L’hyperhidrose peut être primaire ou secondaire. Elle est le plus souvent primaire. C’est-à-dire sans cause identifiée. Lorsqu’elle est secondaire, elle est liée à une pathologie (hyperthyroïdie, diabète, ménopause…). Certains médicaments peuvent aussi être en cause.
L’hypersudation débute souvent à la puberté. Ce problème concerne plus souvent les patients jeunes. L’hyperhidrose s’améliore avec l’âge. Cependant son impact est très important sur la qualité de vie des jeunes.
Transpiration des aisselles
L’hyperhidrose des aisselles est la plus fréquente. Elle gêne l’habillement à cause des auréoles fréquentes. Elle est source de mauvaises odeurs.
Les auréoles se forment sur les vêtements, sous les bras. Elles sont jugées peu esthétiques.
Transpiration des mains
Avoir les mains moites est la conséquence de l’hypersudation des mains. Cette atteinte est très handicapante. Elle entraîne des techniques d’évitement social, comme arrêter de serrer la main.
Transpiration des pieds
Une transpiration excessive est présente au niveau des pieds. Elle concerne surtout la plante du pied. Elle provoque des mauvaises odeurs. Elle gêne le chaussage.
La macération des pieds favorise la survenue de mycoses.
Transpiration et sport
Lors de la pratique d’un sport, la température du corps augmente. La transpiration s’active pour diminuer cette température. La transpiration permet au corps de réguler à la baisse cette température.
Transpiration et stress
Le stress est un facteur déclenchant fréquent de la transpiration excessive. L’augmentation sanguine de certaines hormones en est la cause. La crainte de trop transpirer est également une source de stress. Le patient en souffrant se retrouve dans un cercle vicieux.
Transpiration et surpoids
Le surpoids favorise la transpiration excessive.
Comment savoir si je souffre d’hyperhidrose ?
Des tests existent pour quantifier la transpiration. Mais le ressenti est le principal argument. L’impact sur votre qualité de vie est retenu comme facteur indiquant ou non un traitement.
Si ce problème n’est pas grave, il n’en est pas moins gênant. Il s’agit d’un véritable « handicap silencieux ».
En effet, les personnes qui en souffrent n’abordent pas ce sujet. Ils ne savent pas non plus qu’il s’agit d’une atteinte pour laquelle des solutions existent. La sensibilisation de la population à ce problème est essentielle.
La répercussion est sociale et psychologique. La qualité de vie en est altérée. Il peut même y avoir un impact professionnel.
Transpiration excessive, quel traitement ?
Les antitranspirants
Souvent la première solution envisagée. Et à juste titre.
Elle reste cependant peu efficace. Surtout lorsque la transpiration est abondante.
Les antitranspirants contiennes des sels d’aluminium. Malgré ce que l’on peut lire, leur utilisation est sans risque pour la santé.
Les déodorants
A la différence des antitranspirants, les déodorants n’agissent que sur l’odeur. Ils ne régulent pas le flux de transpiration.
Les médicaments
Des médicaments dits « anticholinergiques » sont parfois utilisés. Ils entraînent de nombreux effets secondaires. Leur usage est donc peu fréquent.
La toxine botulique/Botox
La toxine botulique bloque la contraction musculaire.
Or, la production de sueur dépend de la contraction des muscles entourant les glandes sudorales.
Le blocage de cette contraction empêche ainsi la production de sueur. Ce traitement, simple et peu douloureux, est particulièrement efficace. Il est renouvelé environ tous les 6 mois.
La chirurgie
Toute dernière option à envisager. Elle se nomme « sympathectomie ». Mais des complications peuvent survenir. Ce traitement est à réserver aux cas les plus extrêmes. Les autres traitements doivent être envisagés d’abord.
Une excision chirurgicale de la zone atteinte au niveau des aisselles est aussi possible. Cette intervention, plutôt radicale, laissera une cicatrice. Elle est également à réserver aux derniers recours.
Traitement de la transpiration excessive par Botox
Botox est le nom commercial pour la toxine botulique.
Son utilisation pour le traitement de la transpiration excessive est connue depuis longtemps. Son utilisation est simple et rapide.
Quelles zones traitées pour l’hyperhidrose ?
La région la plus fréquemment traitée est les aisselles. Cependant, il est aussi possible de traiter les pieds ou les mains. L’efficacité de ce traitement est excellente pour ces trois zones.
Autres mesures pour prévenir la transpiration excessive
En dehors du traitement par botox de la transpiration excessives, d’autres mesures existent. Elles concernent des modifications de l’hygiène de vie des patients.
- Alimentation adaptée. Il faut éviter alcool, tabac et caféine.
- Laver les zones atteintes avec un savon doux. La fréquence est de une à deux fois par jour. Séchez correctement cette zone. Evitez un phénomène de macération.
- Privilégiez les vêtements amples. Evitez les matières synthétiques.
- Pour les aisselles, l’épilation ou le rasage diminuent la gêne.
- Utilisation d’un déodorant adapté.
Hyperhidrose, trouver un médecin
L’hyperhidrose peut être soignée par votre chirurgien esthétique.
Le Docteur Madar est spécialiste du traitement de l’hyperhidrose. Il pratique régulièrement le traitement de la transpiration excessive par Botox. Il vous reçoit en consultation au sein de son cabinet dans le 8e arrondissement de Paris.