Lifting de la Lèvre Supérieure

VISAGE

Pourquoi un lifting de la lèvre supérieure ?


La lèvre supérieure et la lèvre inférieure sont formées par deux parties :

  • Une partie cutanée, dite lèvre blanche
  • Une partie muqueuse, dite lèvre rouge

Avec l’âge, l’aspect des lèvres change. En effet, la lèvre blanche va s’allonger, aux dépens de la lèvre rouge, donnant l’aspect d’une bouche pincée. La lèvre qui tombe va masquer les dents, même au cours du sourire. La lèvre rouge va avoir en plus de cela une tendance à s’amincir et à se tourner vers l’intérieur de la bouche pour progressivement être de moins en moins visible.

Les proportions de la lèvre blanche par rapport à la lèvre rouge vont donc s’inverser en faveur de la lèvre blanche.

Le vieillissement s’accompagne aussi de l’apparition de rides verticales autour de la bouche, appelées code-barre, dont le traitement repose quant à lui sur les injections d’acide hyaluronique ou de toxine botulique.

Le lifting de la lèvre supérieure, ou lip lift, vise à corriger l’allongement de la lèvre blanche supérieure en raccourcissant chirurgicalement celle-ci.

Ce raccourcissement se fait aux dépens du retrait de peau en trop, juste au ras des narines, ce qui permet de dissimuler facilement la cicatrice.

Une cicatrice est donc inévitable, mais un placement précis de celle-ci la rendra facilement dissimulable et presque invisible à l’œil nu.

La lèvre blanche se verra donc ainsi plus courte, la lèvre rouge retrouvera une position plus haute, plus jeune, les dents redeviendront visibles au sourire, tout ceci participant au rajeunissement de la région buccale.

Cependant cette intervention ne permet pas l’amélioration des rides verticales que l’on retrouve autour de la bouche.

Ce gain de hauteur de la lèvre rouge par diminution de la lèvre blanche ne peut pas être reproduit par les injections d’acide hyaluronique, qui finissent par devenir insuffisantes après un certain temps.

Cette intervention peut être réalisée seule ou en association avec d’autres interventions chirurgicales (chirurgie des paupières, lifting cervico-facial …).

Le lifting de la lèvre supérieure vise à rajeunir la bouche, présentant des signes avancés de vieillissement, par une cicatrice dissimulée à la racine du nez.

Comment se prépare et se déroule un lifting de la lèvre supérieure


Vous trouverez l’ensemble des informations générales valables pour toute intervention de chirurgie plastique et esthétique sur cette page dédiée.

Un premier rendez-vous de consultation est nécessaire pour vérifier la faisabilité du geste et l’absence de contre-indication.

Deux consultations préopératoires avec un délai de réflexion de 15 jours sont nécessaires.

Une consultation d’anesthésie sera demandée avant l’intervention.

Des photographies seront réalisées de façon systématique.

Un devis ainsi qu’un consentement éclairé seront signés.

Cette intervention est considérée comme acte de chirurgie esthétique. De ce fait, aucune prise en charge n’est réalisée par l’assurance maladie et l’ensemble des frais est à la charge du patient.

L’hospitalisation a lieu en clinique et est réalisée en ambulatoire, c’est-à-dire avec une sortie le soir de l’intervention.

L’intervention peut se dérouler sous anesthésie locale potentialisée ou anesthésie générale selon le souhait du patient ainsi que selon les gestes associés.

La suture est réalisée aux fils non résorbables, ce qui est souvent gage d’une cicatrice moins inflammatoire dans les suites ; ces fils seront retirés entre le 5e et le 7e jour postopératoire.

Un suivi régulier en consultation sera ensuite planifié.