Réparation des Excisions et Mutilations Génitales/Reconstruction Génitale
INTIME
Reconstruction du clitoris après excision
L’excision est un acte barbare. Encore beaucoup de femmes en sont malheureusement victimes. Les femmes demandeuses de ce type de reconstruction sont de plus en plus nombreuses. Pour les, des associations de victimes existent. Vous trouverez ici un lien vers leur site internet.
L’excision du clitoris est souvent une amputation partielle, conservant des reliquats clitoridiens. Ces reliquats sont utilisés pour reconstruire un nouveau clitoris sensible.
En fonction des cas, l’excision est plus ou moins importante. L’atteinte peut être limitée au clitoris ou bien concerner également les petites lèvres et/ou les grandes lèvres. Dans cette situation, une reconstruction plus complexe visant à restaurer l’anatomie vulvaire sera proposée. Il s’agit donc d’un traitement chirurgical sur mesure, selon le type de séquelles, qui vous sera proposé.
L’objectif de cette reconstruction clitoridienne est de recréer l’anatomie normale avec un nouveau clitoris correctement positionné. Mais au-delà de l’aspect anatomique, c’est recréer un organe sensible, permettant à la patiente de retrouver une sexualité.
Les possibilités de retrouver du plaisir et l’orgasme au cours des rapports sexuels pour une femme ayant subi une excision sont variables. Certaines femmes arrivent à avoir des orgasmes malgré leur excision et d’autres non.
Chez la femme ayant déjà des orgasmes, le but de cette chirurgie est avant tout esthétique, le plaisir étant déjà possible. Chez la femme qui n’en a pas, l’objectif, au-delà de l’esthétique, va être de rendre l’orgasme et le plaisir possibles.
Une part importante du succès de cette intervention reposera ensuite sur la stimulation et la rééducation.
Vous trouverez l’ensemble des informations valables pour toute intervention de chirurgie plastique et esthétique sur cette page dédiée.
Le déroulement de l’intervention ainsi que les suites seront abordés en détail par le Dr Madar lors de votre consultation.