Augmentation des Grandes Lèvres

INTIME

Pourquoi une augmentation des grandes lèvres ?


Plusieurs facteurs, au cours de la vie d’une femme, peuvent occasionner une perte en volume des grandes lèvres de la vulve. Le vieillissement pour commencer, à la vulve comme ailleurs, entraîne une perte de volume du tissu graisseux. Les modifications hormonales de la vie d’une femme, que cela soit dû à la ménopause ou à une ou plusieurs grossesses, vont avoir également une répercussion à ce niveau. Une perte de poids, plus ou moins importante, aura aussi une répercussion sur la vulve, notamment sur les grandes lèvres qui sont majoritairement remplies par du tissu graisseux, sensible aux variations pondérales.

L’augmentation des grandes lèvres fait partie du spectre des chirurgies intimes visant à rajeunir la vulve. Le résultat recherché est donc une vulve ayant un aspect plus jeune, grâce à l’augmentation du relief des grandes lèvres qui vont apparaître ainsi plus pulpeuses, plus charnues.

Pour d’autres patientes, l’augmentation des grandes lèvres va aider à retrouver un équilibre entre grandes et petites lèvres. En effet, la demande de diminution de la taille des petites lèvres connait un essor important. Cependant, dans certains cas, malgré des dimensions standards des petites lèvres, les patientes ont une impression d’excès de volume. Ce sentiment relatif est lié à un déséquilibre entre les petites lèvres de taille normale et des grandes lèvres plates, manquant de relief. Le traitement, dans cette situation repose donc sur l’augmentation des grandes lèvres pour redonner de l’équilibre à la vulve, entre les grandes et les petites lèvres.

L’intervention visant à augmenter le volume des grandes lèvres est essentiellement le lipofilling. Cette technique repose sur l’injection dans les grandes lèvres de graisse, prélevée chez la patiente et purifiée avant réinjection.

La graisse est prélevée dans des zones où elle est présente en excès. Ces zones seront déterminées avec l’aide de la patiente. Un bénéfice secondaire de cette technique et de permettre de traiter par lipoaspiration/liposuccion des zones d’accumulation graisseuse ; il y aura donc un bénéfice sur la silhouette.

A noter que le résultat en fin d’intervention ne correspond pas au résultat final.

En effet, une résorption d’une partie de la graisse injectée est la règle. Cette résorption concerne environ 30% du volume réinjecté. De plus, les grandes lèvres gonfleront dans les suites de l’intervention à cause des ecchymoses et de l’œdème postopératoire inévitables.

De ce fait, un geste complémentaire de retouche peut être discuté dans certains cas lorsque la résorption graisseuse est trop importante ou si elle s’est produite de façon asymétrique.

Les cicatrices de cette intervention sont de petite taille ; de moins d’un centimètre sur les zones de prélèvement, elles sont encore plus petites sur les grandes lèvres.

Cette augmentation confère un résultat naturel et durable aux grandes lèvres.

Comment se prépare et se déroule une augmentation des grandes lèvres par lipofilling ?


Vous trouverez l’ensemble des informations générales valables pour toute intervention de chirurgie plastique et esthétique sur cette page dédiée.

Un premier rendez-vous de consultation est nécessaire pour vérifier la faisabilité du geste et l’absence de contre-indication.

Deux consultations préopératoires avec un délai de réflexion de 15 jours sont obligatoires.

Une consultation d’anesthésie sera demandée avant l’intervention.

Des photographies seront réalisées de façon systématique.

Un devis ainsi qu’un consentement éclairé seront signés.

L’augmentation des grandes lèvres par lipofilling est considérée comme une intervention de chirurgie esthétique. Aucune prise en charge par l’assurance maladie ne sera donc réalisée et l’ensemble des frais sera à la charge de la patiente.

L’hospitalisation a lieu en clinique en ambulatoire, c’est-à-dire avec une sortie le soir de l’intervention.

En fonction des gestes associés et du désir de la patiente, l’intervention peut se dérouler sous anesthésie générale ou anesthésie locale (avec ou sans sédation).

Les rapports sexuels doivent être interrompus pour une période d’un mois et demi après la chirurgie.

Un suivi régulier en consultation sera ensuite planifié.

Une alternative à l’augmentation des grandes lèvres par injection de graisse repose sur l’utilisation d’acide hyaluronique. Cette alternative est intéressante chez les patientes ne souhaitant pas d’intervention chirurgicale. En effet, l’injection d’acide hyaluronique pour repulper les grandes lèvres peut se faire au cabinet, sans anesthésie.

L’utilisation d’acide hyaluronique dans la sphère génitale féminine a aussi d’autres indications comme par exemple le traitement de la sécheresse vaginale, l’injection du point G