Réduction des Petites Lèvres/ Nymphoplastie

INTIME

Pourquoi une réduction des petites lèvres/Nymphoplastie de réduction ?


L’anatomie des petites lèvres est variable d’une femme à l’autre. Leur volume varie également. En effet, la différence est la règle.

Aucune mesure n’existe pour quantifier cette hypertrophie. Mais certaines patientes souffrent d’une gêne liée à cette anatomie. Trop larges, trop grosses, dépassant excessivement des grandes lèvres, pendantes…. plusieurs motifs existent. C’est ce retentissement qui fera poser l’indication chirurgicale.

Cette gêne est esthétique et physique. Elle entrave souvent la vie intime des patientes. Mais elle gêne aussi l’habillement et la pratique sportive.

La vulve subit des changements au cours de la vie génitale. Les grossesses, la puberté, la ménopause sont souvent responsables de ces changements. L’excès de volume des petites lèvres peut apparaître au décours de ces événements. Il peut aussi être présent depuis toujours.

Une solution chirurgicale existe à cette situation.

Cette intervention est la nymphoplastie de réduction.

Cette chirurgie réduit la taille des petites lèvres.

Ce sujet a longtemps été tabou. Aujourd’hui, les femmes l’abordent plus facilement. Elles essayent de trouver une solution à ce complexe qui entrave leur féminité.

Il s’agit d’une intervention fréquente en France.

Le principe de cette chirurgie est de retirer l’excès des petites lèvres. Elle rétablit ainsi une anatomie correspondant davantage aux standards de la patiente.

Différentes techniques existent. Elles ont leurs avantages et inconvénients. Mais le choix entre une technique ou une autre reposera sur l’analyse de l’anatomie des petites lèvres. Cette analyse se fait au cours de votre première consultation.

Il n’y a donc pas, selon moi, de techniques à éviter. Il faut juste la réserver au bon cas. C’est donc une chirurgie sur-mesure qui vous sera proposée. Un planning opératoire vous sera dressé par le Dr Madar après votre première consultation.

D’autres gestes sont associés, si nécessaire, à cette intervention. Ceci se décide selon votre anatomie et vos désirs. Il s’agit des gestes suivants :

  • Le clitoris peut être excessivement masqué, difficilement stimulable. Un excès de volume du capuchon clitoridien, ou prépuce, en est la cause. Une réduction du prépuce est donc proposée.
  • Les grandes lèvres peuvent manquer de volume. Ce manque participe également à une visibilité accrue des petites lèvres. La correction de ce manque de volume peut être réalisée par l’injection d’acide hyaluronique ou d’un lipofilling.

Comme pour toute chirurgie, des cicatrices sont présentes. Cependant, la vulve cicatrise excessivement bien. Il est donc fréquent que les cicatrices deviennent quasiment imperceptibles 3 à 6 mois après l’intervention.

Comment se prépare et se déroule la réduction des petites lèvres/nymphoplastie de réduction ?


Vous trouverez les informations valables pour toute intervention de chirurgie plastique et esthétique sur cette page dédiée.

Une première consultation est nécessaire pour vérifier la faisabilité du geste.

Deux consultations préopératoires, avec un délai de réflexion de 15 jours, sont obligatoires.

Une consultation d’anesthésie sera demandée avant l’intervention.

Des photographies seront réalisées.

Un devis ainsi qu’un consentement éclairé seront signés.

La nymphoplastie est prise en charge par l’assurance maladie, sous certaines conditions. En cas de refus, cette intervention sera considérée comme intervention de chirurgie esthétique. L’ensemble des frais sera à votre charge.

L’hospitalisation a lieu en clinique, en ambulatoire, c’est-à-dire avec une sortie le soir de l’intervention.

L’intervention se déroule sous anesthésie locale ou bien générale. Ce choix dépendra des gestes associés mais aussi de vos préférences.

Les fils utilisés sont résorbables. Ils disparaîtront tout seul.

Un œdème est présent après la chirurgie. Il disparaît durant le mois qui suit.

Les rapports sexuels sont interdits pendant un mois et demi après la chirurgie.

Un suivi régulier en consultation sera planifié.