Gynécomastie

HOMME

Pourquoi traiter une gynécomastie?


Le terme gynécomastie désigne le développement anormal de la glande mammaire chez l’homme, à l’origine d’une féminisation du thorax masculin. Un excès de graisse peut y être associé.

La gynécomastie est souvent source de complexes importants pour

l’homme qui en souffre.

Le résultat en est donc la formation d’un véritable sein, de taille variable, avec ou sans ptôse.

La gynécomastie peut concerner un seul côté ou bien les deux. Les asymétries sont fréquentes.

Il existe de nombreuses causes possibles de gynécomasties, mais le plus souvent aucune raison n’est trouvée. Un bilan complet doit toujours être réalisé pour éliminer ses causes.

Différentes formes de gynécomasties peuvent être rencontrées. Le traitement sera fonction de l’importance de cette gynécomastie.

Dans les formes modestes, la lipoaspiration sera une solution suffisante avec peu de cicatrices. En cas de gynécomastie plus importante, il existe un excès de peau qui ne pourra pas être traité par la lipoaspiration seule. Des cicatrices supplémentaires seront donc nécessaires ; leur nombre et leur localisation dépendent

du type de gynécomastie. C’est donc au cours de votre consultation avec le Dr Madar qu’un examen précis pourra être réalisé et un planning opératoire précis et sur-mesure vous sera donné.

Dans le cas particulier du patient ayant perdu beaucoup de poids, après une chirurgie de l’obésité (chirurgie bariatrique) ou alors après régime, il peut persister au niveau de la poitrine un excès de peau important lié à la fonte graisseuse. Cette forme particulière de gynécomastie nécessite une prise en charge par un praticien ayant l’habitude de traiter les séquelles d’amaigrissement massif, comme le Dr Madar.

Même si, le plus souvent, aucune cause expliquant la gynécomastie n'est retrouvée, un bilan préopératoire complet est systématiquement prescrit.

Comment se prépare et se déroule le traitement d'une gynécomastie?


Vous trouverez l’ensemble des informations générales valables pour toute intervention de chirurgie plastique et esthétique sur cette page dédiée.

Un premier rendez-vous de consultation est nécessaire pour vérifier la faisabilité du geste et l’absence de contre-indication.

Deux consultations préopératoires avec un délai de réflexion de 15 jours sont obligatoires.

Avant toute décision de traitement, un bilan biologique et radiologique ainsi qu’une consultation spécialisée avec un médecin endocrinologue vous seront prescrits par le Dr Madar. Les résultats de ces examens et consultations seront contrôlés par le Dr Madar au cours de votre deuxième consultation.

Une consultation d’anesthésie sera demandée avant l’intervention.

Des photographies seront réalisées de façon systématique.

Un devis ainsi qu’un consentement éclairé seront signés.

La gynécomastie peut, sous certaines conditions, être prise en charge par l’assurance maladie. Dans d’autres cas, il s’agira d’une intervention de chirurgie esthétique dont l’ensemble des frais seront à la charge du patient.

L’hospitalisation a lieu en clinique ; une hospitalisation d’une nuit est souvent nécessaire. Dans les formes mineures, une hospitalisation en ambulatoire, c’est-à-dire avec une sortie le soir de l’intervention, est envisageable.

L’intervention se déroule sous anesthésie générale.

Le traitement repose donc sur le retrait de la composante glandulaire et graisseuse, par lipoaspiration seule si possible, sinon avec des cicatrices complémentaires.

Un vêtement de contention sera à conserver pendant un mois après l’intervention. Ce vêtement vous sera prescrit au préalable par le Dr Madar.

Un suivi régulier en consultation sera ensuite planifié.